L’épouse de l’opposant russe Alexeï Navalny se réfugie en Allemagne

L’épouse de l’opposant russe Alexeï Navalny se réfugie en Allemagne

Yulia Navalnaya, l’épouse de l’opposant russe Alexeï Navalny, est arrivée mercredi par avion dans la ville allemande de Francfort, en provenance de son pays d’origine qu’elle a quitté dans la même journée, apprend-on sur le portail web du journal allemand Der Spiegel.

Son mari a été interpellé à son retour sur le sol russe le 17 janvier dernier après un séjour médical de cinq mois environ outre-Rhin suite à son empoisonnement par un agent neurotoxique en août dernier. 

La justice russe a condamné le 2 février dernier, cet opposant pour avoir enfreint sa liberté conditionnelle suite à une affaire de détournement de fonds pour laquelle il a écopé d’une condamnation en 2014.

Yulia Navalnaya n’a ménagé aucun effort pour faire évacuer son époux par avion sanitaire en Allemagne lorsque celui-ci est tombé sérieusement malade au cours d’un vol de Sibérie à Moscou. Quand l’opposant russe était entre la vie et la mort dans un centre hospitalier de Berlin, sa femme informait régulièrement la presse de l’évolution de son état de santé.

A en croire certains médias, son départ brusque de la Russie intervient après que le tribunal de Moscou ait répondu favorablement à une demande des enquêteurs pour l’interpellation de l’un des plus proches collaborateurs d’Alexeï Navalny, en l’occurrence Leonid Volkov. 

Superviseur du siège régional de l’opposant russe, ce dernier a mécontenté les autorités en organisant des protestations anti-Kremlin depuis sa base en Lituanie, appelant à la libération immédiate de Navalny.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *