Covid-19 : Les Pays-Bas instaurent un confinement général de cinq semaines

Covid-19 : Les Pays-Bas instaurent un confinement général de cinq semaines

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a annoncé lundi des mesures anti-coronavirus encore plus strictes qu’au début de l’épidémie, précisant que «les Pays-Bas vont fermer pour cinq semaines» que le nouveau confinement entrera en vigueur au courant de cette semaine.

Au cours du discours télévisé  du chef du gouvernement néerlandais, des protestataires rassemblés devant le siège de l’exécutif à La Haye, ont exprimé leur mécontentement par des cris et des sifflets. Malgré tout,  Rutte s’est montré imperturbable : « nous n’avons pas affaire à une simple grippe, comme le pensent les gens derrière nous», a-t-il affirmé.

A noter que ce renforcement des mesures de protection aux Pays-Bas, fait suite à l’annonce en Allemagne voisine, d’un confinement partiel dès mercredi, avec fermeture des commerces non essentiels et des établissements scolaires.

Précisant que ce confinement irait jusqu’au 19 janvier, le Premier ministre a exhorté ses compatriotes à rester à domicile et à ne recevoir pas plus de deux personnes par jour. 

L’ensemble des commerces non essentiels, sauf les supermarchés, les magasins d’alimentation et les pharmacies, sont clos dès aujourd’hui (mardi). Pour ce qui est des écoles, leur fermeture est prévue pour mercredi. Quant aux musées, cinémas, salles de spectacle et de sports et zoos, ils seront aussi clos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *