France : Le Conseil scientifique prône un auto-confinement à l’approche des fêtes de fin d’année

France : Le Conseil scientifique prône un auto-confinement à l’approche des fêtes de fin d’année

Alors que la France se déconfine partiellement ce mardi, le Conseil scientifique recommande aux Français de continuer à respecter la distanciation sociale s’ils veulent passer les fêtes de fin d’année en famille. 

Bien qu’ils rappellent dans une « note d’éclairage scientifique » publiée hier lundi qu’il est nécessaire de « limiter au maximum les réunions familiales et amicales en particulier durant cette période de fin d’année », les scientifiques proposent aux Français de se confiner préventivement, en posant des congés ou en pratiquant le télétravail une semaine avant le 24 ou le 31 décembre. 

Pour les écoliers et les lycéens, le Conseil appelle à renforcer les gestes barrières en cette dernière semaine avant les vacances, éviter les rassemblements liés aux fêtes dans les écoles, et faire preuve de « tolérance » pour les absences scolaires, jeudi et vendredi, afin que les enfants puissent aussi s’auto-confiner. Ces précautions sont d’autant plus nécessaires que les personnes âgées, les plus vulnérables au virus, sont particulièrement exposées pendant les fêtes. 

Enfin, alors que la période des fêtes est propice au relâchement, les scientifiques appellent à recourir si nécessaire aux tests le mardi, mercredi ou jeudi précédant les réveillons de Noël et du Nouvel An, tout en continuant à respecter les gestes barrières. 

L’objectif de ces recommandations est de limiter le risque d’une troisième vague de Covid-19 en janvier. La France sort ce mardi d’un deuxième confinement, remplacé par un couvre-feu de 20 heures à 6 heures. Les Français peuvent à nouveau se déplacer sur tout le territoire national et sans attestation sauf alors que les déplacements pendant le couvre-feu, sont limité aux gens ayant des raisons impératives, dont le travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *