INSEE : chute de -9% de l’économie française en 2020

INSEE : chute de -9% de l’économie française en 2020

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a estimé hier mercredi, que l’économie française devrait rester en décembre sera de 8% en dessous de son niveau d’avant la crise sanitaire du Covid-19. 

L’Insee table sur une contraction de 4,5% du PIB (Produit Intérieur Brut) au quatrième trimestre, et «d’environ 9%» sur l’ensemble de l’année 2020, une estimation conforme à celle établie début juillet, malgré l’impact significatif du second confinement sur l’activité et la consommation. 

Ces prévisions se basent sur le respect des étapes de déconfinement annoncées par le gouvernement, avec notamment la fin des restrictions de déplacements remplacées par un couvre-feu, et la réouverture des cinémas, théâtres et musées à partir du 15 décembre. Cette levée progressive des restrictions «entraînerait une reprise graduelle de l’activité avec toutefois des disparités selon les secteurs». 

Le deuxième confinement semble avoir plus pénalisé la consommation que la production, les entreprises ayant réussi à s’adapter aux restrictions sanitaires. L’activité s’est située à un niveau inférieur de 12% par rapport au niveau d’avant-crise alors qu’au creux de la vague du premier confinement, elle avait plongé d’environ un tiers. 

Retombée à 14% sous son niveau d’avant-crise en novembre, après un écart de -3% en octobre, la consommation en décembre devrait régresser de 6% en dessous de son niveau d’avant-crise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *