Covid-19 : Les Pays-Bas imposent le port du masque à ses citoyens

Covid-19 : Les Pays-Bas imposent le port du masque à ses citoyens

Une disposition légale rendant obligatoire le port du masque afin de lutter contre la propagation du Covid-19 est entrée en vigueur mardi sur l’ensemble du territoire néerlandais.

D’après les responsables sanitaires néerlandais, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est tombé à 33.949 pour la semaine finissant le mardi 1er décembre, ce qui correspond à un léger recul comparativement aux 36.931 cas recensés au cours de la semaine précédente.

Désormais le port du masque sera obligatoire pour une durée de trois, dans les bâtiments publics, dont les établissements scolaires, les supermarchés et les restaurants. Tout contrevenant risquerait d’écoper d’une amende allant jusqu’à 95 euros.

Depuis le 13 octobre dernier, des mesures de « confinement partiel » ont été instaurées sur le territoire néerlandais. Mais, entre mars et septembre dernier, les autorités n’ont pas imposé l’usage public de masques en tissu hormis dans les transports publics, suivant les recommandations de l’Institut national de la Santé (RIVM).

Pourtant, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait commencé, dès juin, à en recommander l’utilisation dans les lieux publics en cas d’insuffisance de distanciation physique. 

En réaction, le responsable du RIVM, Jaap van Dissel, avait soutenu qu’il n’y avait pas de preuves scientifiques plausibles de l’efficacité des masques de protection. A son avis, leur usage aurait même pu pousser les gens à négliger les mesures de distanciation physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *