30/11/2020 Alain Cohen-Krawczyk A LA UNE, Politique 0
La France et le Royaume-Uni ont annoncé samedi avoir signé un nouvel accord pour lutter contre les tentatives de traversée de la Manche par les migrants qui souhaientent se rendre en Angleterre depuis le nord de la France.
La ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel a déclaré sur la chaîne britannique BBC, que l’objectif de ce nouvel accord est de «rendre impossibles les traversées de la Manche» aux migrants illégaux en provenance du nord de la France.
Il prévoit le doublement des patrouilles françaises à partir du 1er décembre, qui seront appuyées de drones et de radars permettant de repérer et d’intercepter les migrants qui tentent la traversée.
De son côté, dans un communiqué publié hier dimanche, le ministère de l’Intérieur français a indiqué que, dans le cadre du renforcement de leur coopération, le Royaume-Uni « s’est engagé à faire un investissement financier supplémentaire de 31.4 millions d’euros pour soutenir les efforts importants de la France contre les traversées irrégulières ».
Il est prévu d’examiner au cours des six prochains mois les résultats afin d’évaluer l’efficacité et l’impact de ces mesures supplémentaires. Ce dossier a été la source de tensions entre le Royaume-Uni et la France, le premier accusant la seconde de ne pas s’impliquer suffisamment pour empêcher les traversées.
De plus en plus de migrants ont tenté ces derniers mois de rejoindre la Grande-Bretagne par la manche, une voie dangereuse et très fréquentée. La préfecture maritime française a annoncé que 64 migrants, dont une femme enceinte et plusieurs enfants, ont été secourus en mer au cours du week-end alors qu’ils tentaient de gagner l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune.
Spécialiste de la zone MENA, Alain Cohen-Krawczyk a travaillé comme analyste financier pendant près de quinze ans à Londres puis New York. Fort d’une expérience de 6 ans au sein de la banque Lehman Brothers, il quitte cette dernière en 2006 pour se mettre à son compte, créant ACK Consulting au Luxembourg. Il collabore avec plusieurs lettres et magazines spécialisés et publie des analyses risques sur les pays Euromed.
Jan 19, 2021 0
Jan 12, 2021 0
Jan 04, 2021 0
Déc 25, 2020 0
Jan 22, 2021 0
Jan 22, 2021 0
Jan 21, 2021 0
Jan 21, 2021 0