El Guerguerat: Un nouveau soutien d’Italie au Maroc dans le conflit du Sahara

El Guerguerat: Un nouveau soutien d’Italie au Maroc dans le conflit du Sahara

Les témoignages de soutien et de solidarité avec le Maroc continuent d’affluer des quatre coins du monde suite au blocage du trafic poste frontière d’El Guerguerat par les miliciens armés du Polisario avant leur délogement le 13 novembre dernier, par les Forces Armées Royales .

Cette fois-ci c’est au tour de la Fondation italienne «Calabria Roma Europa», qui représente plus de 180 municipalités italiennes, de saluer l’attachement du Maroc au «cessez-le-feu» en vigueur depuis 1991, dans la zone tampon d’El Guerguerat.

La Fondation calabraise s’est également félicitée de l’engagement sincère du Royaume dans le processus politique conduit par l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur la base des résolutions du Conseil de sécurité, pour parvenir à une solution politique, négociée et durable du conflit régional autour du Sahara. La fondation fait référence à ce titre, à  l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007 à l’ONU et qui est qualifiée de sérieuse et crédible par la communauté internationale.

Par ailleurs, la Fondation italienne a dénoncé dans un communiqué, les «provocations irresponsables» menées par les séparatistes du Polisario ayant bloqué la circulation des personnes et des marchandises au passage de Guerguerat, un axe stratégique d’échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique.

Ces agissements, souligne la Fondation italienne, constituent une violation de l’accord de «cessez-le-feu» au Sahara et une menace pour la paix et la stabilité dans une région déjà secouée par les défis du terrorisme djihadiste, de la traite d’êtres humains et du trafic de drogue.

La Fondation Calabria Roma Europa a en insisté sur la nécessité de préserver, de façon permanente, la libre-circulation des civils et des marchandises, telle qu’elle est garantie par le droit international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *