Détection d’un premier cas de grippe aviaire en France

Détection d’un premier cas de grippe aviaire en France

Le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation a annoncé ce lundi, dans un communiqué, la découverte d’un premier cas de grippe aviaire en France, plus précisément en Haute-Corse, assurant que des mesures de protection ont immédiatement été prises sur l’ensemble du territoire métropolitain pour limiter la propagation de ce virus. 

Le cas de grippe aviaire a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, « suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues». 

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie a précisé que cette détection a donné lieu à «l’euthanasie d’un élevage d’environ 200 à 300 poules» sur place. 

Il a également réuni l’ensemble des services du ministère et le laboratoire national de référence et a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque élevé à compter de ce mardi. 

Des foyers de la grippe aviaire ont été déjà signalés dans d’autres pays d’Europe notamment la Russie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, l’Irlande, la Grande-Bretagne. Ces derniers jours, des cas ont aussi été détectés au Danemark, où 25.000 volatiles ont été abattus, ainsi qu’en Belgique. 

Sans danger pour l’homme, le virus de la grippe aviaire, qui se propage par le truchement des oiseaux migrateurs, est potentiellement dévastateur pour l’économie de la filière, qui pourrait voir se fermer les débouchés à l’exportation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *