Le Maroc s’apprête à lancer une campagne massive de vaccination anti-Covid-19 

Le Maroc s’apprête à lancer une campagne massive de vaccination anti-Covid-19 

Le Maroc s’apprête à lancer dans les toutes prochaines semaines à venir, une opération massive de vaccination contre la Covid-19, sur la base de l’avis rendu par le Comité national scientifique ad hoc.

La nouvelle a été annoncée ce lundi lors d’une séance de travail présidée par le Roi Mohammed VI et consacrée à la stratégie de vaccination contre la pandémie du coronavirus.

Le Royaume a pu occuper un rang avancé dans l’approvisionnement en vaccin, grâce à l’initiative et l’implication personnelle du Souverain qui ont abouti à la participation réussie du Maroc aux essais cliniques, indique un communique du Cabinet royal à l’issue d’une séance de travail tenue en notamment du Chef du Gouvernement, du ministre de la Santé et de plusieurs hauts responsables civils et militaires.

Cette opération devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne à savoir : le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi que les personnes âgées et les personnes vulnérables au virus, avant d’élargir, dans une phase ultérieure, la vaccination au reste de la population.

Au cour de la séance de travail, l’accent a été mis notamment sur l’accessibilité du vaccin, dans un cadre social et solidaire, et sa disponibilité en quantités suffisantes, ainsi que sur la logistique médicale de transport, d’entreposage et d’administration du vaccin sur l’ensemble du territoire national et la mise en place d’un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires.

A la même occasion, le Souverain marocain a appelé à la mobilisation de tous les services et départements concernés, en particulier le personnel de la Santé, l’administration territoriale et les forces de l’ordre, ainsi que l’appui nécessaire des Forces Armées Royales à cette campagne de vaccination.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *