04/11/2020 Alain Cohen-Krawczyk A LA UNE, Monde 0
L’Etat des Émirats Arabes Unis (EAAU) a ouvert, mercredi, un consulat général à Laâyoune, dont la cérémonie inaugural a été présidée par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Maroc, Al Asri Saeed Ahmed Aldhaheri.
Il s’agit de la 9ème représentation diplomatique que les pays frères et amis du Maroc ont installé en moins d’un an à Laâyoune, la capitale du Sahara marocain.
Les Émirats Arabes deviennent ainsi le troisième pays arabe à disposer d’une représentation au Sahara, après Djibouti et l’Union des Comores.
En tout, huit autres pays africains disposent de leurs représentations consulaires dans la principale ville du Sahara : l’Union des Comores, le Gabon, la République Centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, le Burundi, la Côte d’Ivoire, l’Eswatini et la Zambie.
Depuis 2019, 16 pays ont ouvert des représentations consulaires dans les deux principales provinces sud du Royaume Laâyoune et Dakhla.
L’implantation des missions diplomatiques africaines et arabes dans ces provinces, constitue reconnaissance de facto de la marocanité du Sahara et un franc soutien diplomatique et politique de ces pays aux droits légitimes du Maroc sur son Sahara.
Spécialiste de la zone MENA, Alain Cohen-Krawczyk a travaillé comme analyste financier pendant près de quinze ans à Londres puis New York. Fort d’une expérience de 6 ans au sein de la banque Lehman Brothers, il quitte cette dernière en 2006 pour se mettre à son compte, créant ACK Consulting au Luxembourg. Il collabore avec plusieurs lettres et magazines spécialisés et publie des analyses risques sur les pays Euromed.
Jan 16, 2021 0
Déc 25, 2020 0
Déc 24, 2020 0
Déc 23, 2020 0
Jan 15, 2021 0
Jan 14, 2021 0
Jan 14, 2021 0
Jan 13, 2021 0