L’Italie décrète de nouvelles mesures de lutte contre la 2ème vague de Covid-19

L’Italie décrète de nouvelles mesures de lutte contre la 2ème vague de Covid-19

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a annoncé lundi, du haut de la tribune du Parlement, des mesures supplémentaires prises dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, qui frappe de plein fouet le continent européen.

Un couvre-feu dès 21h00 sera instauré sur toute l’étendue du territoire national. En fonction du nombre d’infections qu’enregistrent les différentes régions italiennes, celles-ci seront classées dans trois catégories à risque. Les habitants de ce pays ne seront plus libres de se déplacer d’une région à l’autre.

En outre, la capacité des transports en commun va être diminuée de 80 % à 50 %. Quant aux centres commerciaux, ils seront clos le week-end. Certains établissements scolaires seront dans l’obligation de réinstaurer des cours en ligne.

Les autorités italiennes ont rapporté que les services de réanimation dans 15 des 20 régions du pays sont sous pression ou sur le point de l’être. Ces nouvelles mesures doivent encore être légitimées par un décret d’urgence mais il y a des tensions entre l’exécutif et les présidents des régions.

Rappelons que le gouvernement central a renforcé en octobre les mesures de lutte contre le Covid-19, en imposant notamment la fermeture des cinémas et des salles de sport et celle des restaurants et bars à partir de 18h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *