Sahara : Deux pays africains membres de la SADC ouvrent des consulats à Laâyoune

Sahara : Deux pays africains membres de la SADC ouvrent des consulats à Laâyoune

La Zambie et le Royaume d’Eswatini tous deux membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont ouvert ce mardi, des consulats généraux à Laâyoune, au grand dam de l’Afrique du sud, un des fervents défenseurs du Polisario aux côté de l’Algérie.
La République de Zambie et le Royaume d’Eswatini sont les 7ème et 8ème  pays qui comptent désormais une représentation diplomatique à Laâyoune, la capitale du Sahara marocain. La veille, les deux pays de la SADC avaient inauguré leurs nouvelles ambassades à Rabat.

La province de Laâyoune abrite déjà les consulats  de l’Union des Comores, du Gabon, de la République Centrafricaine, de Sao Tomé-et-Principe, du Burundi, de la Côte d’Ivoire.
La cérémonie inaugurale du consulat de la Zambie à Laâyoune, a été présidée mardi par le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Zambie, Chalwe Lombe.

Le même jour, le nouveau consulat général du royaume d’Eswatini a été inauguré dans la même ville du Sahara marocain, par les chefs de diplomatie des deux pays, Nasser Bourita et Thulisile Dladla.

La Zambie et Eswatini ont emboîté le pas à la Guinée Equatoriale, la Guinée-Bissau et le Burkina Faso qui ont ouvert leurs consulats vendredi dernier à Laâyoune. 

Il s’agit de décisions qui revêtent pour le Maroc, une forte connotation politique et diplomatique à l’approche de la célébration du 45ème anniversaire de l’historique Marche verte qui a permis le recouvrement par le Royaume de la souveraineté sur les provinces méridionales qui étaient occupées par l’Espagne.
C’était la Côte d’Ivoire qui avait ouvert le bal de cette série de représentations diplomatiques, en inaugurant en été 2019, un consulat honoraire à Laâyoune, transformé en février dernier, en consulat général, proprement dit.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *