Covid-19 : de nouvelles mesures adoptées en Italie

Covid-19 : de nouvelles mesures adoptées en Italie

Confrontées à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, les autorités italiennes ont annoncé dimanche l’adoption d’une batterie de nouvelles mesures sanitaires.

Plus précisément, le Président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a fait part, entre autres, de l’extension du télétravail et de certaines restrictions supplémentaires concernant les bars-restaurants. De manière globale, ces mesures visent à réduire au maximum les rencontres et la promiscuité subséquente, conditions idéales pour la propagation du Covid-19 autant en public qu’en privé.

En clair, les restaurants sont désormais tenus d’afficher à l’extérieur leur capacité d’accueil optimale, de recevoir un maximum de six clients par table et de fermer au plus tard à minuit. Pour ce qui est des bars, ils ne pourront être ouverts que jusqu’à 18h au cas où ils ne sont pas capables d’offrir un service à table à des clients assis.

Par ailleurs, les fonctionnaires de l’Etat italien presteront à 75 % en télétravail. La même mesure est vivement recommandée aux sociétés privées. Dans le même ordre d’idées, les téléconférences seront privilégiées en lieu et place des réunions de travail en présentiel dans le but, entre autres, de diminuer la pression sur les moyens de transport publics.

En outre, les écoliers pourraient arriver de manière échelonnée à leurs établissements de formation dans l’objectif d’éviter les attroupements, ont décidé les autorités italiennes. Quant aux fêtes et foires locales et aux sports collectifs amateurs (basket, foot), ils ont été carrément interdits.

A l’échelle locale, les maires seront habilités à fermer au public, dès 21h, des rues ou places « où peuvent se créer des attroupements », a précisé M. Conte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *