L’Allemagne n’en peut plus du roi de Thaïlande

L’Allemagne n’en peut plus du roi de Thaïlande

Vivant le clair de son temps en Allemagne et contesté dans sa patrie, le roi de Thaïlande, Rama X, prend des décisions politiques depuis ce pays européen, ce que lui reproche Berlin.

La patience du gouvernement allemand envers le souverain thaïlandais semble avoir atteint ses limites. Depuis des années, Rama X aime effectuer de très longs séjours dans un luxueux hôtel dans la commune de Garmisch-Partenkirchen. Et son amour pour ce lieu semble être particulièrement monté d’un cran au cours de cette crise sanitaire liée au coronavirus. Entre temps, ce dirigeant absentéiste est décrié par certains dans son pays, où se succèdent des protestations contre le pouvoir, particulièrement dans la capitale, Bangkok.

Au Bundestag, l’élu écologiste Frithjof Schmidt a demandé jeudi dernier au chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, si Berlin approuvait le fait que le chef d’Etat thaïlandais prenne des décisions politiques outre-Rhin. « Nous avons dit clairement que la politique qui concerne les affaires thaïlandaises ne devait pas être faite sur le sol allemand », a répondu sans ambages le ministre allemand des Affaires étrangères. 

En effet, le gouvernement allemand a répété maintes fois à l’ambassadeur de Thaïlande que les affaires intérieures du pays ne devaient pas être administrées depuis le territoire allemand. « La partie thaïlandaise nous a assuré que les affaires gouvernementales en Thaïlande étaient dirigées par le Premier ministre sur place et que le roi, qui est le chef d’une monarchie constitutionnelle en Thaïlande, séjourne en Allemagne à titre privé », a assuré la diplomatie allemande.

L’Allemagne ne paraît plus disposée à laisser le monarque thaïlandais enfreindre le principe de droit international, selon lequel les décisions relatives à la politique intérieure d’un pays indépendant ne peuvent être prises à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *