Covid-19 : vers un allégement du protocole sanitaire en Italie

Covid-19 : vers un allégement du protocole sanitaire en Italie

Le Conseil technique et scientifique (CTS) italien, institution chargée de conseiller les autorités du pays dans la lutte contre la propagation du coronavirus, a suggéré un allégement des mesures du protocole sanitaire, parmi lesquelles la diminution de la durée de la quarantaine à dix jours.

A l’heure actuelle, 14 jours de quarantaine sont imposés en Italie en cas de test positif au Covid-19 ou de contact rapproché  avec une personne ayant contracté le coronavirus. Et pour être déclaré guéri de cette maladie, il faut d’abord subir deux tests négatifs.

A présent, le CTS recommande une durée de dix jours pour la quarantaine et un seul test négatif pour déclarer la guérison d’une personne, a-t-il fait savoir par le biais d’un communiqué diffusé dimanche dans la soirée. Toutefois, ces propositions doivent encore être adoptées aujourd’hui (lundi) ou mardi par les autorités italiennes.

Il est à noter cette consigne concernerait les patients asymptomatiques, alors qu’elle ne s’appliquera aux malades ayant développé des symptômes que si ceux-ci n’ont pas présenté de symptômes au cours des trois derniers jours.

En plus, le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, compte proposer au gouvernement d’interdire toute festivité, en public comme en privé, a-t-il assuré dimanche au terme d’une rencontre avec les membres du CTS. Dans le même ordre d’idées, l’exécutif italien a par ailleurs l’intention de suspendre les activités sportives d’amateurs, à l’instar du football ou du basket entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *