Algérie : Un militaire retraité poursuivi pour haute trahison après son extradition par la Turquie

Algérie : Un militaire retraité poursuivi pour haute trahison après son extradition par la Turquie

Un ex-adjudant chef de l’armée algérienne est poursuivi par la justice de  son pays pour haute trahison, après avoir été extradé en Algérie par Ankara, a annoncé mardi soir dans un communiqué, le ministère algérien de la Défense.

A la même occasion, le même département, précise que le parquet militaire de Blida, situé non loin d’Alger, a placé en détention provisoire l’adjudant-chef à la retraite, Guermit Bounouira et le commandant Hichem Darouiche. 

Toujours dans le cadre de la même affaire, un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre de l’ex-chef de la Gendarmerie nationale, le général à la retraite Ghali Belksir, en cavale actuellement.

La justice militaire algérienne accuse ces trois hauts gradés de «possession d’informations et de documents secrets pour les remettre à des agents d’un pays étranger».

Rappelons que Guermit Bounouira, qui a été secrétaire particulier de l’ancien chef d’état-major, Ahmed Gaïd Salah, avait été remis le 30 juillet dernier au gouvernement algérien par la Turquie, où il s’était exilé. 

D’après certains médias locaux, Bounouira aurait essayé d’obtenir la citoyenneté turque en contrepartie de documents secrets qu’il aurait dérobés dans le coffre-fort d’Ahmed Gaïd Salah décédé le 23 décembre dernier suite à une crise cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *