France : Un fonds de soutien de 100 millions d’euros aux petites entreprises de la région Ile-de-France

France : Un fonds de soutien de 100 millions d’euros aux petites entreprises de la région Ile-de-France

La région Ile-de-France et la Banque des Territoires ont lancé hier mercredi, avec 70 collectivités, dont la métropole du Grand Paris, la ville de Paris, des départements, intercommunalités et communes, un fonds « Réslience Ile-de-France » de 100 millions d’euros pour aider les petites entreprises en difficulté à cause de la crise du Covid-19. 

Ce fonds est financé à hauteur de 25 millions d’euros par la région, 25 millions par la Banque des territoires, 14 millions par la métropole du Grand Paris (MGP), 10 millions par la ville de Paris et près de 25 millions pour les autres collectivités franciliennes. 

Il est destiné à soutenir les Très Petites Entreprises, les micro-entreprises, les associations et les acteurs de l’Economie sociale et solidaire impactés par la crise sanitaire et qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire. Ce fonds s’adresse aux entreprises de 0 à 20 salariés. Sont concernés les commerces, les restaurateurs, les artisans, les associations de l’économie sociale et solidaire. 

Il leur suffira de se rendre dès ce jeudi, sur l’adresse unique, www.iledefrance.fr/fondsresilience, pour demander ces «avances remboursables à taux 0». Le montant de l’aide est compris entre 3.000 et 100.000 euros sur des durées pouvant aller jusqu’à six ans». 

Ils n’auront plus ensuite qu’à remplir le dossier correspondant et attendre une semaine pour recevoir la décision d’attribution. Le paiement doit intervenir 12 jours après le dépôt du dossier. 

La présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse a salué cette initiative qui devrait permettre d’aider au moins « 10.000 entreprises».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *