L’Allemagne va accueillir des travailleurs saisonniers malgré la crise sanitaire

L’Allemagne va accueillir des travailleurs saisonniers malgré la crise sanitaire

Malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, les autorités allemandes ont donné leur feu vert à la venue de travailleurs saisonniers, nécessaires pour la production des cultures maraîchères en Allemagne. 

Les restrictions adoptées sur le sol européen en raison de la pandémie de Covid-19 empêchent les déplacements dans d’autres pays pour des raisons de travail. Malgré tout, la Commission européenne veut convaincre les Etats-membres de l’Union Européenne (UE) de faire exception pour certaines catégories professionnelles, dont les travailleurs saisonniers dans le secteur agricole et qui proviennent en majorité de l’Europe de l’Est. 

Pour rappel, l’Allemagne accueille chaque année, 300.000 travailleurs saisonniers en provenance de la Pologne et de la Roumanie. Au printemps, ils sont extrêmement utiles à la cueillette des produits maraîchers comme les asperges ou les fraises. Il s’agit de travaux durs que peu d’autochtones acceptent de faire. 

Afin d’atténuer ces risques de contamination au coronavirus, les autorités allemandes ont décidé d’interdire l’entrée des étrangers non originaires d’un pays de l’espace Schengen. 

Du coup, seuls les saisonniers polonais, slovaques et tchèques auront la possibilité de venir travailler en Allemagne, ce qui demeure non évident lorsque les avions, trains et cars ne circulent quasiment plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *