03/04/2020 Alain Cohen-Krawczyk A LA UNE, Select Infos 0
Malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, les autorités allemandes ont donné leur feu vert à la venue de travailleurs saisonniers, nécessaires pour la production des cultures maraîchères en Allemagne.
Les restrictions adoptées sur le sol européen en raison de la pandémie de Covid-19 empêchent les déplacements dans d’autres pays pour des raisons de travail. Malgré tout, la Commission européenne veut convaincre les Etats-membres de l’Union Européenne (UE) de faire exception pour certaines catégories professionnelles, dont les travailleurs saisonniers dans le secteur agricole et qui proviennent en majorité de l’Europe de l’Est.
Pour rappel, l’Allemagne accueille chaque année, 300.000 travailleurs saisonniers en provenance de la Pologne et de la Roumanie. Au printemps, ils sont extrêmement utiles à la cueillette des produits maraîchers comme les asperges ou les fraises. Il s’agit de travaux durs que peu d’autochtones acceptent de faire.
Afin d’atténuer ces risques de contamination au coronavirus, les autorités allemandes ont décidé d’interdire l’entrée des étrangers non originaires d’un pays de l’espace Schengen.
Du coup, seuls les saisonniers polonais, slovaques et tchèques auront la possibilité de venir travailler en Allemagne, ce qui demeure non évident lorsque les avions, trains et cars ne circulent quasiment plus.
Spécialiste de la zone MENA, Alain Cohen-Krawczyk a travaillé comme analyste financier pendant près de quinze ans à Londres puis New York. Fort d’une expérience de 6 ans au sein de la banque Lehman Brothers, il quitte cette dernière en 2006 pour se mettre à son compte, créant ACK Consulting au Luxembourg. Il collabore avec plusieurs lettres et magazines spécialisés et publie des analyses risques sur les pays Euromed.
Jan 20, 2021 0
Jan 19, 2021 0
Jan 19, 2021 0
Jan 18, 2021 0
Jan 20, 2021 0
Jan 18, 2021 0
Jan 16, 2021 0
Jan 14, 2021 0