Le Royaume-Uni reporte la COP26 à 2021, à cause de la pandémie de coronavirus

Le Royaume-Uni reporte la COP26 à 2021, à cause de la pandémie de coronavirus

Le Royaume-Uni a annoncé mercredi dans un communiqué, le report à l’année prochaine de la 26ème conférence de l’ONU sur le climat (COP26), qui devait se tenir cette année à Glasgow, en raison de la pandémie de coronavirus. 

La décision a été prise par les représentants du bureau de la Conférence des parties (COP) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en accord avec le Royaume-Uni et ses partenaires italiens. 

Quelque 30.000 personnes, dont 200 chefs d’Etat et de gouvernement, étaient invitées à ce sommet de onze jours, crucial pour limiter la hausse des températures dans le monde. 

Le communiqué du gouvernement britannique indique que la tenue d’une COP26 ambitieuse et inclusive en novembre 2020 à Glasgow n’est plus possible compte tenu de l’impact actuel du Covid-19. 

Le report doit permettre à toutes les parties de mieux se concentrer sur les questions à discuter au cours de cette conférence vitale et de mieux se préparer. 

Le sommet reprogrammé sera organisé dans la même ville écossaise, par le Royaume-Uni en partenariat avec l’Italie, mais en 2021, à une date qui sera communiquée ultérieurement, «après de nouvelles discussions entre les parties concernées». 

La pandémie de Covid-19 continue à gagner du terrain. Apparu en décembre en Chine, le nouveau coronavirus a infecté plus de 900.000 personnes sur la planète, dont plus de 200.000 aux Etats-Unis, faisant plus de 46.000 morts, selon un décompte effectué mercredi par l’AFP à partir de sources officielles. 

Les ONG ont appuyé le report de la COP26, la jugeant « compréhensible » au vu de la situation sanitaire mondiale, mais elles ont appelé les gouvernements à ne pas laisser l’environnement passer au second plan par rapport à la relance de l’économie, une fois que la crise sanitaire sera passée. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *