Coronavirus : L’Allemagne mobilise 1.100 milliards d’euros pour sauver son économie

Coronavirus : L’Allemagne mobilise 1.100 milliards d’euros pour sauver son économie

Le  Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a adopté mercredi un plan de 1.100 milliards d’euros, destinés à soutenir l’économie du pas et à faire face aux retombées de la crise sanitaire engendrée par la pandémie du coronavirus.

Ce montant, sans précédent dans l’histoire de la première économie européenne, correspond au tiers environ de la richesse totale produite par l’Allemagne en une année. A titre comparatif, il représente un peu plus de la moitié du plan de sauvetage de 2.000 milliards de dollars, adopté mercredi aux Etats-Unis dans le même contexte.

Les députés allemands ont par ailleurs validé des emprunts supplémentaires à hauteur de 156 milliards d’euros afin d’appuyer les sociétés, les employés et le système sanitaire et des centaines de milliards de garanties pour les crédits bancaires aux sociétés.

Le vice-chancelier et ministre allemand des Finances, Olaf Scholz qui présentait au nom d’Angela Merckel, le plan de secours à la tribune du Bundestag, a déclaré que ce paquet de mesures est «sans précédent pour l’Allemagne depuis la Deuxième guerre mondiale». 

La chancelière Angela Meckel se trouve actuellement en quarantaine après avoir été en contact avec un praticien qui était contaminé par le Covid19.

Ce programme va être soumis pour vote demain vendredi au Bundesrat (Sénat), constitué des délégués des Lands. En toute vraisemblance, cette étape ne constitue qu’une simple formalité avant l’adoption définitive de cette feuille de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *