Russie : Un séisme de forte intensité au large des îles Kouriles

Russie : Un séisme de forte intensité au large des îles Kouriles

Un séisme de magnitude 7,5 degrés sur l’échelle de Richter, s’est produit ce mercredi au large des îles Kouriles de la Russie, faisant craindre à un certain moment, l’imminence d’un tsunami. 

Selon l’Institut de géophysique américain (USGS), le séisme s’est produit à une profondeur de 59 kilomètres, à environ 1.400 kilomètres au nord-est de la ville japonaise de Sapporo. L’épicentre du séisme a été localisé à 218 kilomètres au sud-est de la ville de Severo. 

Ce puissant tremblement de terre au large de l’archipel russe des Kouriles a fait craindre le déclenchement d’un tsunami dans le Pacifique, susceptible de menacer Hawaï, mais les autorités américaines ont levé cette alerte au tsunami. 

Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique a également précisé qu’il n’y a aucune menace de tsunami pour la côte Ouest des Etats-Unis, l’Alaska et la province de Colombie-Britannique au Canada. 

L’Agence météorologique du Japon a mis en garde contre de légers changements de marée mais n’a émis aucune alerte. A 4h15 GMT, la hauteur des vagues dans la région était de 50 centimètres, sans provoquer ni blessés ni dommages, selon le ministère des Situations d’urgence pour la région de Sakhaline. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *