Coronavirus : Le gouvernement italien ordonne la fermeture de tous les commerces

Coronavirus : Le gouvernement italien ordonne la fermeture de tous les commerces

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte a ordonné mercredi soir, la fermeture de tous les commerces du pays, à part ceux proposant des aliments et des produits de santé, afin de contenir l’épidémie de coronavirus.

«Nous fermons les commerces, les bars, les pubs, les restaurants», a déclaré le chef du gouvernement italien, précisant que «la livraison à domicile reste autorisée». Il a promis que «les effets de ce grand effort seront visibles dans une quinzaine de jours».

Rappelons que, mardi dernier, les autorités italiennes avaient pris des mesures draconiennes suite à ce contexte épidémique, restreignant les déplacements et interdisant les rassemblements sur l’intégralité du territoire nationale jusqu’au 3 avril prochain. 

L’Italie est le deuxième pays le plus affecté par l’épidémie de coronavirus à l’échelle mondiale, après la Chine. La péninsule compte 12.462 cas de contamination et 827 décès, d’après un dernier bilan provisoire diffusé mercredi soir.

Le Premier ministre italien a néanmoins indiqué qu’il n’y aura pas interruption des transports publics. Dans le même ordre d’idées, « les industries et les usines pourront continuer à assurer leur production à condition qu’elles prennent les mesures de sécurité idoines pour éviter la contagion», a-t-il précisé.

Le gouvernement italien a annoncé le décaissement de 25 milliards d’euros pour soutenir l’économie mise à mal par le coronavirus. Un moratoire sur le remboursement des prêts immobiliers a été également décrété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *