Méditerranée : Le navire «Ocean Viking» recueille 274 migrants au large de la Libye

Méditerranée : Le navire «Ocean Viking» recueille 274 migrants au large de la Libye

Le navire humanitaire «Ocean Viking» qui a secouru mercredi, un nouveau groupe de 92 migrants au large de la Libye dont le canot pneumatique était en détresse, compte actuellement 274 rescapés à son bord a annoncé l’ONG SOS Méditerranée. 

Nombre de femmes et d’enfants faisaient partie du dernier groupe de migrants secourus par l’équipage de l’Ocean Viking. A en croire SOS Méditerranée, ils étaient très faibles quand ils ont été sauvés, à proximité de la plateforme pétrolière de Sabratha.

Rappelons que mardi dernier, l’équipage de l’Ocean Viking avait porté secours dans la matinée, à 84 migrants dont 21 mineurs non accompagnés d’origines bangladaise, marocaine et somalienne. 

A la fin de la même journée, 98 autres clandestins fuyant la Libye au moyen d’un canot pneumatique avaient été recueillis sur le bateau affrété par SOS Méditerranée en collaboration avec Médecins Sans Frontières (MSF). Dans ce lot figuraient 14 mineurs non accompagnés provenant notamment du Soudan et du Nigeria.

Depuis l’été 2018, l’Union Européenne (UE) a confié aux gardes-côtes libyens la responsabilité de coordonner les opérations de sauvetage dans une large «zone de recherche et de secours», allant au-delà de leurs eaux territoriales. 

De l’avis de SOS Méditerranée, la Libye, pays en proie à un conflit armé, n’est pas en mesure d’assumer correctement cette mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *