La Libye au centre des entretiens d’Erdogan à Tunis

La Libye au centre des entretiens d’Erdogan à Tunis

Le chef d’Etat, turc Recep Tayyip Erdogan a effectué mercredi une visite surprise à Tunis, où il a eu un entretien axé sur la crise libyenne, avec son homologue tunisien, Kaïs Saïed.

Le président turc a confié à la presse avoir parlé  avec Saïed, qu’il rencontrait pour la première fois, de la coopération entre la Turquie et la Tunisie afin de contribuer à résoudre le conflit libyen. «Nous avons discuté des moyens de coopérer pour parvenir à un cessez-le-feu en Libye dans le cadre de la relance du processus politique», a déclaré Erdogan.

Le dirigeant turc, dont le pays soutient le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) sur le plan militaire, a estimé que les conséquences des développements négatifs dans ce pays maghrébin touchent également ses voisins, «en tête desquels la Tunisie». 

En effet, depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, des milliers de ressortissants libyens se sont établis sur le sol tunisien.

Erdogan a, en outre, invité la Tunisie, ainsi que le Qatar et l’Algérie, à prendre part à la conférence internationale sur la Libye que comptent organiser les Nations Unies au début de 2020 dans la capitale allemande, Berlin.

Pour sa part, le président tunisien a parlé lundi dernier dans un communiqué, de l’appui de son homologue turc à une initiative tunisienne sur la crise libyenne, laquelle invite l’ensemble des citoyens de ce pays «à s’asseoir à la table des négociations pour parvenir à une formule de sortie de crise».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *