Evacuation massive de la ville italienne de Brindisi suite à la découverte d’une bombe

Evacuation massive de la ville italienne de Brindisi suite à la découverte d’une bombe

Environ 54.000 habitants de la ville de Brindisi, dans le sud de l’Italie, ont été évacués dimanche, suite à la découverte d’une bombe britannique datant de la Seconde Guerre mondiale. 

Cette évacuation massive, qui a concerné plus de la moitié de la ville de Brindisi, visait à permettre le désamorçage de cette bombe. C’est la plus importante opération de ce type en Italie depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. 

L’engin explosif, qui mesure un mètre de long et pèse 220 kg, a été découvert le 2 novembre dernier, au cours des travaux d’aménagement d’une salle de cinéma. Il a même été endommagé par un engin de chantier, ce qui a rendu l’opération plus difficile, a rapporté le journal La Repubblica.

Dans un rayon de plus de 1,5 km autour de la bombe, toute la population a été évacuée. Le gaz domestique a été coupé dans un rayon moins important, de 500 m. Au cours du désamorçage de la bombe, le trafic aérien a été suspendu dans la zone, de même que les lignes ferroviaires. Un millier d’éléments des forces de l’ordre et 250 volontaires de la Protection civile ont pris part à l’opération qui a pris fin à la mi-journée de dimanche. 

L’engin a été désamorcé par les artificiers des forces armées, qui le feront exploser ce lundi dans un lieu isolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *