Royaume-Uni : premier débat télévisé entre Boris Johnson et Jeremy Corbyn

Royaume-Uni : premier débat télévisé entre Boris Johnson et Jeremy Corbyn

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson et le chef de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, ont eu leur premier face-à-face mardi soir lors d’un débat télévisé organisé en prévision des élections du 12 décembre, dominées par le Brexit et ce, au détriment des partis plus petits comme le Parti libéral-démocrate et les nationalistes écossais du SNP.
Trois ans et demi après le référendum de juin 2016 qui a vu 52% des électeurs britanniques voter quitter l’Union européenne, le Brexit a incontestablement dominé le débat télévisé.
Boris Johnson, arrivé au pouvoir fin juillet, est revenu sans cesse à la charge sur son accord de sortie, enjoignant à Jeremy Corbyn de clarifier sa position sur ce sujet.
De son côté, Jeremy Corbyn a accusé son adversaire de fausses promesses avec des négociations de libre-échange à venir notamment avec les Etats-Unis, qui s’annoncent longues et fastidieuses, alors que Boris Johnson a promis de régler au plus vite la question du Brexit.
Le chef du gouvernement s’engage à quitter l’Union européenne d’ici fin janvier, puis à nouer un nouvel accord commercial avec l’Union européenne avant la fin d’une période de transition prévue jusqu’en décembre 2020.
Entre un Boris Johnson qui espérait creuser l’écart déjà avéré avec Jeremy Corbyn qui en retour voulait tenter une percée décisive, aucun des deux hommes n’aura finalement vraiment convaincu un électorat qui semblait résigné à voter plus par défaut que pas réel enthousiasme.
Boris Johnson compte sur le scrutin du 12 décembre prochain pour obtenir une majorité au Parlement qui permettrait de faire voter l’accord de sortie de l’Union européenne qu’il a laborieusement négocié avec Bruxelles. Malgré une avance des conservateurs, les politologues estiment que l’issue du scrutin reste imprévisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *