Un attentat devant une synagogue en Allemagne fait au moins deux morts

Un attentat devant une synagogue en Allemagne fait au moins deux morts

Au moins deux personnes ont trouvé la mort mercredi lors d’une fusillade devant une synagogue prise d’assaut à Halle, dans l’est de l’Allemagne et un présumé auteur de cette attaque a été interpellé, ont indiqué les forces de l’ordre allemandes.

Halle s’est retrouvée en état de siège suite à une tentative d’assaut contre une synagogue mercredi, le jour de la fête juive de Yom Kippour. Deux morts et deux blessés graves ont été déplorés. Le suspect a été arrêté dans la journée, au terme d’une course poursuite en voiture.

D’après la chaîne de télévision publique ARD, il s’agit d’un homme de 27 ans, qui aurait été touché par des tirs des forces de l’ordre dans la rue.

Pour sa part, le ministre allemand de l’Intérieur, Hors Seehofer, a indiqué que l’attaque avait été perpétrée par un homme seul. Pourtant, dans un premier temps, la police avait parlé de plusieurs auteurs et lancé des recherches sur l’ensemble de la région. Au final, elle a levé l’alerte le soir même et a permis à la population de Halle de vaquer librement à ses occupations quotidiennes.

Au moment de l’assaut, 70 à 80 fidèles de confession juive célébraient dans la synagogue visée, leur fête religieuse. «Nous avons vu à travers la caméra de notre synagogue qu’un agresseur lourdement armé, avec un casque en acier et un fusil, a tenté de pousser nos portes», a relaté le président de cette communauté, Max Pivorozki, dans les colonnes du journal Stuttgarter Zeitung, précisant que les mesures de sécurité à l’entrée de la synagogue « ont permis de résister à l’attaque ».

Frustré, l’assaillant a commencé par abattre une passante, avant de s’attaquer à un restaurant turc de kébabs. Il a lancé une grenade qui a explosé contre la porte du restaurant, puis tiré à l’intérieur : un homme a été touché mortellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *