Le français Michelin fermera avant 2021 son usine de Bamberg en Allemagne

Le français Michelin fermera avant 2021 son usine de Bamberg en Allemagne

Le groupe français des pneumatiques «Michelin» a annoncé mercredi la fermeture, d’ici à début 2021, de son usine de Bamberg, dans le sud de l’Allemagne. Ce site compte 858 employés.

« Michelin proposera un dispositif complet et personnalisé pour chacun des employés du site », entre autres « des mesures de départ anticipé à la retraite, ainsi que des mesures d’aide à la mobilité interne et externe», a assuré le groupe de pneumatiques dans un communiqué, en indiquant qu’il débloquerait près de 167 millions d’euros (174 millions de dollars) pour financer cette opération.

Créé en 1971, l’usine de Bamberg «produit majoritairement des pneumatiques premium pour les véhicules de tourisme de dimension 16 pouces, un segment de marché qui se caractérise à la fois par une forte baisse de la demande globale et par une concurrence extrêmement forte des fabricants asiatiques», a expliqué Michelin.

Le groupe français a précisé avoir réalisé 60 millions d’euros d’investissements pour s’adapter à cette évolution du marché mais que «ces efforts, conjugués à l’engagement des équipes, ne suffisent cependant plus aujourd’hui à compenser la transformation structurelle du marché  des pneus tourisme en Europe ».

Des discussions vont être entamées avec les syndicats pour «définir les modalités de mise en place» des mesures d’accompagnement des employés de l’usine, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *