Le président français Emmanuel Macron à Rome pour revitaliser les rapports avec l’Italie

Le président français Emmanuel Macron à Rome pour revitaliser les rapports avec l’Italie

Une semaine après l’investiture du nouveau gouvernement italien, le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, va effectuer une visite à Rome dans l’objectif de redynamiser les rapports franco-italiens gelés sous le précédent exécutif populiste.

C’est le premier Chef d’Etat européen à se rendre en Italie depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement. Emmanuel Macron va entamer sa visite mercredi par un bref entretien avec le président italien, Sergio Mattarella, avant de rencontrer le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, dans le cadre d’un dîner de travail.

Le passage du chef d’Etat français en Italie a pour but de tourner définitivement la page des rapports de l’Elysée avec le précédent gouvernement italien et de relancer les relations bilatéraux.

Rappelons que les rapports entre Rome et Paris se sont sérieusement détériorés durant les 14 mois de l’exécutif italien conduit par la coalition entre le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) et La Ligue (extrême-droite).

Le gel de ces relations en février dernier, symbolisé par le rappel historique de l’ambassadeur De France en Italie, a constitué le point culminant de cette crise.

A présent, tout cela appartient au passé : depuis le mois dernier, la coalition M5S–Ligue a éclaté, ce qui a poussé la formation politique antisystème à s’allier au Parti Démocrate (PD, centre-gauche), malgré leurs profondes divergences pour la formation du nouveau gouvernement italien qui semble «plus déterminé à avoir avec la France des relations positives», a estimé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *