Italie : le nouveau gouvernement de Giuseppe Conte obtient la confiance du sénat

Italie : le nouveau gouvernement de Giuseppe Conte obtient la confiance du sénat

Le nouveau gouvernement italien a obtenu mardi la confiance du sénat, un jour après avoir obtenu celle de la chambre basse du parlement.

Le sénat a voté mardi la confiance au nouveau gouvernement de Giuseppe Conte, comme l’avaient fait lundi soir les députés. La coalition gouvernementale constituée du Mouvement 5 Etoiles (M5S, anti-système) et du Parti démocrate (PD, centre-gauche) a fait l’objet du vote de confiance de 169 sénateurs, alors que 133 autres se sont prononcés contre ce gouvernement et les 5 derniers se sont abstenus, d’après le décompte officiel.

Pour ce qui est du vote des députés, 343 sur les 606 ont accordé leur confiance à la nouvelle coalition gouvernementale, contrairement à 263 élus, tandis que trois se sont abstenus, d’après le décompte officiel.

Reconduit à son poste de Premier ministre dans le cadre d’une nouvelle majorité entre le M5S et le PD, Giuseppe Conte a présenté, lors d’un discours d’une heure et demie, un « projet politique de grande ampleur » pour la législature censée s’étendre jusqu’en 2023.

Pour rappel, l’ancien ministre italien de l’Intérieur et leader de La Ligue (extrême droite), Matteo Salvini, avait fait éclater le 8 août dernier la précédente coalition gouvernementale composée de sa formation politique et du M5S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *