Imminent échange de prisonniers entre Kiev et Moscou

Imminent échange de prisonniers entre Kiev et Moscou

Des prisonniers ukrainiens détenus en Russie, dont des marins et le cinéaste Oleg Sentsov, ont regagné l’Ukraine, dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers conclu entre Kiev et Moscou, a révélé sur Facebook, le procureur général ukrainien Rouslan Riabochapka.

Les détenus ukrainiens seraient partis tôt ce vendredi depuis la capitale moscovite en direction de leur pays d’origine. Mais la présidence urkainienne n’a pas confirmé officiellement cet échange, son porte-parole invitant la presse à la «patience» alors que le processus serait toujours en cours.

Des sources anonymes citées par les agences russes TASS et Interfax avaient rapporté hier jeudi, qu’Oleg Sentsov, qui a été condamné par la justice russe pour terrorisme, avait été transféré de sa prison dans la région arctique à un centre de détention à Moscou alors que la Russie et l’Ukraine négociaient un possible échange de prisonniers.

Les marins ukrainiens étaient détenus dans des geôles russes, depuis l’arraisonnement de leur trois vaisseaux dans le détroit de Kertch en novembre dernier.

Selon plusieurs sources russes et ukrainiennes, les discussions entre Moscou et Kiev pour cet échange de prisonniers se tenaient depuis plusieurs mois. Le média russe RBK, citant des sources proches du dossier, avait fait savoir le 22 août dernier que Moscou et Kiev s’étaient mis d’accord pour échanger 33 Russes détenus en Ukraine contre 33 Ukrainiens détenus en Russie.

Les Ukrainiens étaient notamment accusés d’activités terroristes, de possession illégale d’armes à feu et d’insultes envers les représentants des autorités russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *