Une «Afro-Allemande» élue vice-présidente d’un parlement régional en Allemagne

Une «Afro-Allemande» élue vice-présidente d’un parlement régional en Allemagne

D’origine malienne, Aminata Touré, 26 ans, est devenue mercredi, la première Afro-Allemande à être élue par 46 voix sur 69, vice-présidente du Parlement régional de l’Etat de Schleswig-Holstein (nord).

En Allemagne, son poste est très important. En effet, les parlements régionaux y décident pour les forces de l’ordre, les transports, les crèches, les universités…

De parents maliens, Aminata Touré a vu le jour sur le sol allemand. A présent, elle veut se battre pour une société ouverte et égalitaire en Allemagne dont 20% de la population sont issues de l’immigration.

«Je pense que quelque chose comme ça doit aussi se retrouver dans la politique parce que sinon certaines réalités de la vie ne seront pas reflétées», a-t-elle déclaré.

Aminata Touré a toujours évolué entre la culture allemande et celle de son pays d’origine, le Mali. «A un moment donné, je ne voulais plus avoir à me décider pour un des deux pays. Alors, j’utilise un terme inventé par un mouvement féministe de femmes noires, ici en Allemagne : Afro-Allemand», confie-t-elle.

Formée en politique et en philosophie, Aminata Touré a définitivement décidé de se lancer dans le monde de la politique à la suite d’un stage auprès d’un commissaire aux réfugiés de sa région.

Maintenant, elle souhaite s’investir pour que les réfugiés soient mieux et plus rapidement intégrés. En outre, l’Afro-Allemande entend faire avancer l’égalité hommes/femmes outre-Rhin et en politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *