23/07/2019 Alain Cohen-Krawczyk Politique 0
Le président français Emmanuel Macron a réitéré lundi « la demande expresse et insistante » de son gouvernement aux autorités libyennes pour qu’elles mettent « fin à l’enfermement » des migrants bloqués dans ce pays maghrébin.
La situation en Libye est « extrêmement préoccupante », a estimé le dirigeant tricolore à l’issue d’une réunion à l’Elysée avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Filippo Grandi, et le directeur général de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Manuel de Carvalho Ferreira Vitorino.
Le chef d’Etat français a renouvelé « la demande expresse et insistante de la France » à la Libye de « mettre fin à l’enfermement » des migrants et que ceux-ci « puissent être mis en sécurité ». Il a par ailleurs déploré des « bombardements » de camps de réfugiés et des attaques, « ce (lundi) matin même », visant un centre du HCR dans ce pays d’Afrique du nord.
Au cours des derniers mois, divers organismes de la société civile ont dénoncé les conditions de détention des migrants, corollaire, de leur avis, de la politique migratoire de l’Union Européenne (UE) conclue avec le gouvernement libyen.
Pour sa part, le patron de l’OIM a appelé à « mettre fin à la détention » des personnes en transit en Libye, « qui est insoutenable sur le plan humain et politique ».
Spécialiste de la zone MENA, Alain Cohen-Krawczyk a travaillé comme analyste financier pendant près de quinze ans à Londres puis New York. Fort d’une expérience de 6 ans au sein de la banque Lehman Brothers, il quitte cette dernière en 2006 pour se mettre à son compte, créant ACK Consulting au Luxembourg. Il collabore avec plusieurs lettres et magazines spécialisés et publie des analyses risques sur les pays Euromed.
Jan 20, 2021 0
Déc 31, 2020 0
Déc 17, 2020 0
Déc 07, 2020 0
Jan 13, 2021 0
Jan 08, 2021 0
Jan 06, 2021 0
Jan 04, 2021 0