Maroc: Le Pape célèbre une messe à Rabat   

Maroc: Le Pape célèbre une messe à Rabat   

Moment de grande solennité dimanche à Rabat, où le Pape François a célébré une messe historique au complexe sportif Prince Moulay Abdellah, rempli de 10.000 fidèles parmi les communautés chrétiennes du pays, dont de nombreux migrants subsahariens régularisés et vivant au Maroc.

Auparavant, à la cathédrale Saint Pierre de Rabat, le pape a rencontré les prêtres, les religieux et religieuses et le Conseil œcuménique des Églises. Il a également salué, à cette occasion, Jean-Pierre Schumacher (94 ans), dernier survivant de la communauté des moines de Tibhirine (Algérie), qui vit actuellement au monastère Notre-Dame de l’Atlas, à Midelt, dans le moyen Atlas.

Le Souverain pontife a mis en garde les communautés chrétiennes contre toute tentation de « prosélytisme », assurant que « les chemins de la mission ne passent pas par le prosélytisme, qui conduit toujours à une impasse ». « S’il vous plaît, pas de prosélytisme », a insisté le pape pour qui « l’Eglise croît non par prosélytisme mais par le témoignage ».

Un conseil qui a valeur de précepte, alors que le Souverain pontife avait appelé, samedi conjointement avec le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, au dialogue et à la co-connaissance entre Musulmans, Chrétiens et Juifs pour la paix de l’humanité.

Les deux dirigeants religieux ont également signé « l’Appel d’Al Qods » visant à conserver et à promouvoir le caractère spécifique multi-religieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de Jérusalem.

Ils se sont également rendus à l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, morchidines et morchidates, un haut lieu de l’enseignement et la promotion de l’islam de tolérance et de modération.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *