Belgique : Manifestation à Bruxelles contre le Pacte mondial sur les migrations

Belgique : Manifestation à Bruxelles contre le Pacte mondial sur les migrations

Près de 5.500 manifestants ont protesté dimanche dans le quartier des institutions européennes à Bruxelles contre le «Pacte de Marrakech» sur les migrations suite à l’appel d’un collectif d’organisations d’extrême-droite.

La manifestation a débuté dans le calme, avant que certains protestataires ne se mettent à lancer des projectiles sur les forces de l’ordre et commettre des actes de vandalisme, entre autres, sur les façades des bâtiments de l’Union Européenne (UE).

En réaction, la police a employé des gaz lacrymogènes et des jets d’eau afin de repousser les assaillants. D’après le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close, environ 70 personnes ont été interpellées pour avoir pris part à des dégradations.

En parallèle, un millier de personnes ont participé dans un autre quartier de la capitale belge à une contre-manifestation organisée par un collectif d’organismes luttant contre la stigmatisation des migrants, ont indiqué les forces de l’ordre. Aucun incident n’a enregistré lors de cette manifestation.

Dans un premier temps, les autorités bruxelloises avaient interdit ces rassemblements, craignant des heurts. Mais, au final, le Conseil d’Etat belge avait cassé cette décision, estimant que les raisons soulevées ne suffisaient pas pour limiter la liberté de manifester.

Le Pacte de l’ONU sur les migrations a été ratifié lundi dernier à Marrakech par environ 150 pays, dont la Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *