Inauguration en Inde de la plus haute statue du monde

Inauguration en Inde  de la plus haute statue du monde

Le Premier ministre indien Narendra Modi a inauguré ce mercredi la «Statue de l’Unité» la plus haute du monde et qui représente Sardar Vallabhbhai Patel, considéré comme l’homme qui, à l’indépendance en 1947, est parvenu à unir plus de 562 Etats princiers disparates en Inde.

Mais son édification est vivement critiquée par les communautés tribales locales qui réclament des compensations pour les dommages causés à l’environnement.

Cette œuvre façonnée par Larsen & Toubro basé à Bombay, est haute de 182 mètres, soit quatre fois la taille de la Statue de la Liberté aux Etats-Unis. la Statue de l’Unité sera la plus haute du monde. Elle détrône le Bouddha du temple de la source, un mémorial achevé en 2008 dans le Henan, berceau de la civilisation chinoise.

La statue de l’Unité est érigée dans l’Etat du Gujarat, le bastion électoral du Premier ministre Narendra Modi. Le choix de cet emplacement géographique est loin d’être anodin.

L’inauguration de la gigantesque statue de Sardar Patel revêt une dimension particulière alors que l’Inde entre en campagne électorale en vue des élections législatives de l’année prochaine.

Mais l’enthousiasme n’est pas unanime autour d’un ouvrage qui aura coûté 358 millions d’euros. Les chefs de 22 villages du Gujarat ont adressé leurs doléances au Premier ministre, dénonçant la destruction des ressources naturelles.

Ils estiment que la statue et le barrage Sardar Sarovar voisin ont «détruit la rivière Narmada», cinquième plus long fleuve de l’Inde, et estiment que les fonds utilisés dans ces projets auraient été bien mieux employés à doter les gens de l’eau potable, d’écoles et de dispensaires qui leur font toujours autant défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *