Libye : Le maréchal Haftar de passage à Rome

Libye : Le maréchal Haftar de passage à Rome

L’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, était de passage de dimanche à lundi dans la capitale italienne, Rome, afin de préparer la conférence internationale sur la Libye, qui aura lieu les 12 et 13 novembre prochains à Palerme en Sicile, a annoncé le bureau du gouvernement italien de Giuseppe Conte.

Le commandant de l’Armée Nationale Libyenne (ANL) basée à l’Est de la Libye, a été reçu dimanche après-midi, par le Président du Conseil italien et devait s’entretenir hier lundi, avec le ministre italien des Affaires étrangères, Enzo Moavero Milanesi.

D’après un communiqué italien rendu public lundi en mi-journée, le maréchal Haftar a confirmé sa présence à cette conférence et affirmé «être disponible pour une confrontation qu’il espère constructive et qui serait une condition préalable d’un vrai processus d’unification en ligne avec les attentes du peuple libyen».

De son côté, le Premier ministre italien a assuré que c’est une «conférence pour la Libye et non sur la Libye» qui reposera sur deux principes majeurs, à savoir la responsabilité de la partie libyenne et le respect de la feuille de route dressée par les Nations Unies pour résoudre la crise dans ce pays.

Par ailleurs, Giuseppe Conte avait reçu vendredi dernier, successivement le Premier ministre libyen, Fayez al-Sarraj, et l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Ghassan Salamé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *