L’Italie sanctionne Apple et Samsung pour obsolescence programmée

L’Italie sanctionne Apple et Samsung pour obsolescence programmée

L’autorité responsable de la concurrence en Italie a infligé une amende de 10 millions d’euros (11 millions de dollars) à Apple et une autre de 5 millions d’euros (5,5 millions de dollars) à Samsung suite à leur politique d’obsolescence programmée.
Ces deux multinationales font l’objet de nombreuses enquêtes dans le monde. Toutefois, l’autorité garante de la concurrence en Italie semble être la première institution à les sanctionner. Selon les conclusions de ses investigations, « les sociétés du groupe Apple et du groupe Samsung ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes ».
A en croire l’antitrust italien, des mises à jour sur des téléphones Apple et Samsung sont à l’origine de « graves dysfonctionnements » et ont « réduit de manière significative les prestations, accélérant de cette manière la substitution de ces derniers ».
En clair, Samsung a contraint les détenteurs des smartphones Note 4 d’installer une nouvelle version d’Android prévue pour le modèle dernier cri, le Note 7, ce qui a sensiblement ralenti les anciens modèles.
De même, Apple a contraint les détenteurs de son iPhone 6 d’installer le système opérationnel prévu pour l’iPhone 7 et, par la suite, une mise à jour de ce système, ce qui a entraîné les mêmes problèmes que ceux dont avaient été confrontés les détenteurs de smartphones Samsung.
L’autorité garante de la concurrence en Italie a particulièrement reproché à la firme à la pomme de ne pas avoir convenablement informé ses usagers de caractéristiques « essentielles » de ses piles au lithium, par lesquelles leur durée de vie moyenne et leur entretien. Raison pour laquelle Apple a écopé du double de l’amende de Samsung.
https://www.digitaltrends.com/mobile/apple-and-samsung-fined-italian-government/
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/obsolescence-programmee-l-italie-sanctionne-apple-et-samsung-la-france-enquete-795380.html
https://www.nouvelobs.com/economie/20181025.OBS4500/obsolescence-programmee-l-italie-sanctionne-apple-et-samsung.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *