Espagne : les forces de l’ordre portent des coups au trafic de drogue

Espagne : les forces de l’ordre portent des coups au trafic de drogue

Les forces de l’ordre espagnoles ont annoncé hier jeudi la saisie de plus de six tonnes de cocaïne dissimulées dans une cargaison de bananes. Seize personnes ont été arrêtées, dont de présumés trafiquants néerlandais recherchés aux Pays-Bas.
C’est tout un réseau qui a ainsi été démantelé. La police et la garde civile précisent dans leur communiqué commun que ce réseau était organisé par des « criminels néerlandais réputés, installés sur la Costa del Sol » dans le sud de l’Espagne, spécialistes de l’introduction de cocaïne en Espagne et aux Pays-Bas, et dont certains étaient considérés comme des objectifs prioritaires par les autorités policières des Pays-Bas.
Sans livrer de détails, les forces de l’ordre ont expliqué que la drogue saisie hier était arrivée en Espagne « cachée dans une cargaison de bananes » composée de 70 caissons métalliques en provenance du Costa Rica qui avaient fait escale au Portugal avant d’être livrés dans la ville portuaire de Malaga en Andalousie. 300 000 euros en espèces, quatre armes à feu, des munitions ainsi que des véhicules de luxe ont également pu être saisis. Cette opération vient conclure près d’un an d’investigations.
C’est le deuxième succès du genre en deux jours pour les forces de l’ordre espagnoles. La veille, mercredi, la police avait affirmé avoir découvert dans le port de Marin en Galicie une cinquantaine de kilos de cocaïne cachés là aussi dans une cargaison de bananes en provenance de Colombie, et arrêté l’un des principaux trafiquants de drogue du pays. Antonio Manuel B.I., un citoyen espagnol, était en fuite depuis sa condamnation en 2006 à 17 ans de prison pour trafic de drogue et d’autres crimes. Les huit autres personnes arrêtées avec lui sont originaire d’Espagne, de Russie, de Colombie, du Pérou, d’Argentine et du Mexique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *