Allemagne : vers un succès des Verts aux élections régionales en Bavière

Allemagne : vers un succès des Verts aux élections régionales en Bavière

Les dix millions d’électeurs de Bavière en Allemagne ont rendez-vous aux urnes dimanche, jour qui pourrait être marqué par une défaite historique de la CSU de Horst Seehofer au profit des Verts, qui ont tenu un dernier grand rassemblement jeudi à Munich.

Les Verts gagnent du terrain, tant en Bavière qu’au niveau national. Ils pourraient donc enregistrer un score très élevé. Mais une possible coalition avec la CSU par la suite, devrait faire redescendre cette formation politique de son nuage après le triomphe annoncé pour dimanche soir.

« Levez-vous quand vous voulez dimanche, mais n’oubliez pas d’aller voter. Et donnez vos deux voix aux Verts », a déclaré Ludwig Hartmann, tête de liste de ce parti en Bavière, à l’endroit des centaines de ses partisans rassemblés devant la mairie de Munich dans le cadre du dernier grand meeting des Verts.

Il est possible que les écologistes doublent leur score dimanche. A Berlin, ils séduisent ceux que l’actuel gouvernement allemand, en constante baisse de popularité, a déçus. De ce nombre font partie non seulement des sociaux-démocrates mais également des conservateurs opposés à la ligne dure de la CSU bavaroise, entre autres sur l’immigration.

Après le succès attendu dimanche, les Verts devraient avoir à entamer des négociations délicates avec la CSU, ce qui, pendant longtemps, paraissait utopique tant ces deux formations politiques ont des points de vue extrêmement divergents sur l’immigration ou les questions de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *