Immigration irrégulière : L’UE souhaite mieux collaborer avec l’Egypte et d’autres pays maghrébins

Immigration irrégulière : L’UE souhaite mieux collaborer avec l’Egypte et d’autres pays maghrébins

Les autorités de l’Union européenne (UE) ont décidé d’entamer des discussions avec l’Egypte et d’autres Etats maghrébins pour combattre les départs clandestins de migrants vers l’Europe, a annoncé jeudi, le chancelier autrichien Sebastian Kurz au deuxième jour d’un sommet de l’UE à Salzbourg.

«L’Egypte est prête à approfondir le dialogue avec nous», a affirmé le dirigeant autrichien, dont le pays assume jusqu’à fin 2018 la présidence tournante de l’UE, avant de dire qu’il s’agit d’«une nouvelle étape importante» dans le combat contre les flux migratoires clandestins en direction du Vieux continent.

Depuis 2015, le point culminant de la crise migratoire, l’Europe a signé avec Ankara et Tripoli des accords qui ont entraîné une importante diminution des arrivées des migrants sur le continent européen par la mer Méditerranée.

A présent, l’UE voudrait élargir cette collaboration à l’ensemble des pays du Maghreb, notamment dans le cadre d’un sommet avec la Ligue arabe, dont le siège se trouve au Caire. Le Conseil européen, qui représente les Etats membres de l’UE, compte organiser cette rencontre en février prochain.

L’Egypte figure parmi les pays fondateurs de la Ligue arabe, a souligné le chancelier autrichien, précisant cet Etat est exemplaire en matière de lutte contre les embarquements clandestins à destination du continent européen. «L’Egypte est le seul pays (d’Afrique du Nord) qui a réussi depuis 2016 à empêcher tout départ de migrants» par voie maritime vers l’Europe, a fait valoir Kurz.

Pour sa part, la diplomatie égyptienne a confirmé la proposition de la tenue d’un sommet UE – Ligue arabe au Caire, en précisant néanmoins que l’immigration ne pouvait être le seul sujet à l’ordre du jour de cette rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *