Google inaugure à Paris son centre de recherche en intelligence artificielle

Google inaugure à Paris son centre de recherche en intelligence artificielle

Le géant américain du Web Google a inauguré hier mardi à Paris, son premier centre de recherche en intelligence artificielle.

Ce centre de recherche est hébergé au sein des nouveaux locaux français de Google, qui ont ouvert le mois dernier, et qui viennent s’ajouter au bâtiment historique de Google, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Six chercheurs travaillent dans ce nouveau centre, sur la recherche fondamentale, privilégiant les thèmes de la santé, de l’environnement et de l’art.

L’un des objectifs de ce centre, partagé par le gouvernement français, est de rapprocher le privé du public, en accueillant des chercheurs, de manière temporaire ou sur le long terme, qui travaillent déjà dans le secteur public, afin de leur permettre une certaine flexibilité.

Le président français Emmanuel Macron avait exprimé cette même préoccupation pour la relation entre l’industrie et la recherche publique lors de sa présentation en mars, de la stratégie française en intelligence artificielle.

La France héberge déjà plusieurs centres privés de recherche et de développement en intelligence artificielle, le plus connu étant celui piloté par Facebook, ouvert depuis 2015 et qui emploie actuellement une trentaine de chercheurs, des effectifs qui doivent bientôt doubler.

Ce centre à Paris est le deuxième centre de recherche en intelligence articielle de Google en Europe après celui de Zurich. En France, Google emploie déjà 700 personnes, dont 200 ingénieurs qui travaillent notamment sur des projets liés à sa plateforme de vidéos YouTube ou son navigateur web Google Chrome. Le nombre de ses employés dans l’Hexagone devrait bientôt passer à 1.000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *