Un cargo russe transportant des armes et des explosifs arraisonné en Afrique du Sud

Un cargo russe transportant des armes et des explosifs arraisonné en Afrique du Sud

Les forces maritimes sud-africaines ont annoncé jeudi avoir arraisonné au large de Port-Elizabeth, ville située dans le sud du pays, un cargo battant pavillon russe qui transportant de manière illicite, des armes et des explosifs d’une origine et d’une nature qu’elles n’ont pas divulguées.

Nommé «Lada», le cargo russe a été intercepté dimanche dernier pendant qu’il croisait au large de Port-Elizabeth en provenance de l’île de Madagascar et en partance pour le port nigérian de Lagos.

«Le vaisseau est retenu dans le port de Ngqura, mais nous ne pouvons pas donner plus de détails car l’affaire est désormais entre les mains de la police nationale», a confié à la presse une déléguée de la police locale, la capitaine Priscilla Naidu.

Divers médias sud-africains ont affirmé que ce navire transporte des « armes de destruction massive ».  Mais cette information a été démentie par un porte-parole de la police judiciaire, le brigadier Hangwani Mulaudzi : « tout cela est de la spéculation », a-t-il estimé.

De son côté, Transnet, qui est l’autorité portuaire de Port-Elizabeth, n’a pas apporté plus d’informations. « Nous sommes informés que ce vaisseau transporte une cargaison dangereuse et Transnet a donné l’autorisation d’arraisonner le navire », a déclaré son porte-parole, Olwethu Mdabula.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *