Libye : Huit clandestins asphyxiés dans un camion frigorifique

Libye : Huit clandestins asphyxiés dans un camion frigorifique

Huit corps sans vie, dont ceux de six enfants, ont été découverts lundi dans un camion frigorifique à bord duquel se trouvait une centaine de migrants à proximité de Zouara, une ville libyenne située à 100 km à l’ouest de Tripoli, a annoncé lundi, la Direction de la sécurité de cette ville côtière.

Selon un communiqué de cette administration publié sur Facebook, ces clandestins étaient « enfermés dans le camion pendant longtemps », c’est ce qui  explique la mort par asphyxie de huit d’entre eux, dont «six enfants, une femme et un jeune homme».

«Nous avons reçu une information sur la présence d’un camion frigorifique suspect à l’est de Zouara», a confié à la presse Hafed Mouammar, un porte-parole de la même instance, précisant que «nous avons découvert à l’intérieur 100 migrants de nationalités africaines et asiatiques … dans un état de grande fatigue et d’asphyxie».

Certains clandestins en détresse respiratoire ont été hospitalisés aux urgences du centre médical de Zouara.

La Direction de la sécurité de Zouara a précisé que le camion frigorifique a été saisi non loin du complexe gazier de Mellitah, qui se trouve à 60 km de la frontière avec la Tunisie et constitue le point de départ du gazoduc Greenstream entre la Libye et l’Italie.

En dehors des ressortissants de pays africains et arabes, il y avait des Bangladais et des Pakistanais dans ce groupe de migrants, qui ont été abandonnés à cet endroit par des passeurs, en attendant leur départ par bateau vers l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *