Allemagne : La grande coalition enfin d’accord sur le dossier de l’immigration

Allemagne : La grande coalition enfin d’accord sur le dossier de l’immigration

La coalition gouvernementale allemande est parvenue jeudi à un terrain d’entente sur le renvoi de certains clandestins à la frontière avec l’Autriche.

Il n’est prévu aucun centre de transit et aucune décision unilatérale de Berlin dans les clauses de cet accord.

Les sociaux-démocrates du SPD et les conservateurs de la CDU – CSU se sont mis d’accord hier soir sur le renvoi de certains migrants à la frontière avec l’Autriche, a annoncé la présidente sociale-démocrate, Andrea Nahles.

Elle a confié aux médias que les trois formations politiques de la coalition au pouvoir en Allemagne ont consenti d’accélérer les procédures de renvoi des clandestins ayant d’ores et déjà requis l’asile dans un autre Etat de l’Union Européenne (UE), assurant qu’il n’y aurait aucun centre de transit, ni de décision unilatérale du gouvernement allemand.

L’Allemagne a frôlé une nouvelle crise institutionnelle suite à la fronde de son ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer (CSU) sur le dossier des migrants. Ce dernier, qui plaide pour un renforcement de la politique migratoire outre-Rhin, s’est dit satisfait de l’accord de jeudi.

Ce responsable avait demandé le refoulement à la frontière de l’ensemble des migrants enregistrés en dehors de l’Allemagne. Une requête qui a été rejetée par la chancelière allemande, Angela Merkel, au nom de la cohésion au sein de l’UE et pour éviter «un effet domino» en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *