Union Européenne : Wikipedia milite contre la réforme des droits d’auteur

Union Européenne : Wikipedia milite contre la réforme des droits d’auteur

En guise de protestation contre la réforme en cours d’adoption en Union Européenne (UE) en matière de droits d’auteur, l’encyclopédie en ligne Wikipedia était inaccessible ce mercredi, dans au moins trois pays européens.

Selon Wikipedia, cett réforme va limiter l’accès à Internet. Ainsi, pour signifier son opposition à ce changement, l’encyclopédie en ligne était inaccessible dans au moins trois pays d’Europe, la veille d’un vote du Parlement européen sur la réforme des droits d’auteur. Celle-ci conférerait aux plateformes numériques la responsabilité légale des contenus mis en ligne par les utilisateurs.

Des avertissements de protestation sur le vote au niveau du Parlement européen apparaissaient à chaque consultation de Wikipedia en Espagne, en Italie et en Pologne.

«La directive menacerait la liberté en ligne et imposerait de nouveaux filtres, barrières et restrictions pour accéder au web», a dénoncé Wikipedia Espagne dans un communiqué, avant d’encourager ses utilisateurs à contacter par téléphone leurs eurodéputés pour les mobiliser contre cette réforme.

Pour information, la réforme du droit d’auteur comporte divers chapitres, dont un est décrié par Wikipedia. Une autre réforme contraindrait les plateformes numériques à l’instar de Google et Facebook à payer pour pouvoir réutiliser en ligne du contenu produit par les éditeurs de presse et les créateurs, ce que les organes de presse ont salué.

De son côté, la Commission européenne a assuré que « Wikipedia et les autres encyclopédies en ligne n’entraient pas dans le champ d’application de la proposition de la Commission sur les droits d’auteur », une information que Jimmy Wales, le patron de la plus célèbre encyclopédie en ligne au monde, a démentie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *