Guerre commerciale : l’Union Européenne réagit aux mesures prises par les Etats-Unis

Guerre commerciale : l’Union Européenne réagit aux mesures prises par les Etats-Unis

L’Union Européenne (UE) a mis instauré vendredi, des droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits américains, dont les jeans, le bourbon ou les motos, en représailles contre des mesures similaires prises par Washington dans le cadre de la guerre commerciale qui mènent les Etats-Unis contre plusieurs parties tierces.

Il s’agit d’une réaction aux taxes de 25 % et de 10 % sur l’aluminium instaurées par l’administration américaine de Donald Trump, pour la majorité des pays exportateurs de la planète, dont certains alliés des Etats-Unis notamment l’UE et le Canada.

Au cours de cette semaine, la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a expliqué que « la décision unilatérale et injustifiée des Etats-Unis, d’imposer ces droits de douane, ne laisse pas d’autre choix» à l’UE.

«Les règles du commerce international ne peuvent être violées sans réaction de notre part », a-t-elle poursuivi, avant d’assurer que, «si les Etats-Unis suppriment leurs tarifs douaniers », les mesures européennes seraient « également supprimées ».

En dehors de l’Europe, le Mexique, qui a également été affecté par les décisions américaines, a adopté au début de ce mois des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis.

De son côté, le Canada compte faire de même en juillet. Alors que les rapports commerciaux sino-américains sont des plus tendus accentuant les signes d’une guerre commerciale mondiale qui profile à l’horizon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *