Aquarius : le ministère italien des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur français à Rome

Aquarius : le ministère italien des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur français à Rome

Suite aux critiques des autorités françaises contre la politique migratoire de  l’Italie, le ministère italien des Affaires étrangères a convoqué mercredi l’ambassadeur de France à Rome, Christian Masset.

La diplomatie italienne a annoncé avoir convoqué l’ambassadeur tricolore à Rome, suite à des propos jugés « surprenants » de la part de l’Elysée sur le devenir de l’Aquarius, le navire humanitaire transportant 629 clandestins vers l’Espagne.

Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, avait déploré mardi le cynisme et l’irresponsabilité du nouveau gouvernement italien en raison de sa décision de ne pas donner accès à ses ports à ce navire humanitaire. En réaction, le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a rétorqué que Rome n’avait pas à recevoir de leçons « hypocrites » de la part de Paris, qui « tourne le dos dès qu’il s’agit d’immigration ».

Pour sa part, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a demandé mercredi au dirigeant tricolore de faire preuve de « générosité » en matière d’accueil des migrants, avant de rappeler que le gouvernement français, qui avait promis d’accueillir plus de 9 000 migrants arrivés sur le sol italien ces dernières années, n’en a pris que 640.

Le leader de La Ligue a donc appelé M. Macron à « passer de la parole aux actes et à donner un signal de générosité » en accueillant ces migrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *