L’Espagne accepte d’accueillir les migrants sauvés à bord de l’Aquarius

L’Espagne accepte d’accueillir les migrants sauvés à bord de l’Aquarius

L’Espagne a accepté hier lundi, d’accueillir l’Aquarius, le navire affrété par l’ONG française SOS Méditerranée, qui transporte 629 migrants secourus au large de la Libye, mais qui s’est vu refuser depuis plusieurs jours, l’autorisation d’accoster par Malte et l’Italie.

La décision a été annoncée dans un communiqué publié par la présidence du gouvernement espagnol. Situé à 1.300 kilomètres des côtes, il faudra encore plusieurs jours à l’Aquarius pour atteindre les côtes ibériques, plus précisément Valence où il doit accoster.

Parmi les 629 migrants à bord de l’Aquarius figurent sept femmes enceintes, 11 enfants en bas âge et 123 mineurs isolés. Le gouvernement catalan a annoncé qu’il était disposé à accueillir 10% des personnes à bord du bateau.

L’ONG SOS Méditerranée a indiqué sur Tweeter que le navire se trouvait « toujours en stand-by entre Malte et l’Italie », et attendait un ordre du centre de coordination des secours de Rome pour faire route vers l’Espagne.

Les vivres qu’il a à son bord après avoir été ravitaillé en nourriture par la marine maltaise ne devraient cependant pas suffire pour un trajet vers l’Espagne.

Malgré les appels internationaux à accueillir les migrants à bord, la petite île méditerranéenne de Malte et l’Italie ont décidé tous deux de fermer leurs ports à l’Aquarius.

L’Italie, qui a vu débarquer plus de 700 000 migrants clandestins sur ses côtes depuis 2013, a un nouveau « antisystème » qui souhaite réduire les flux migratoires.

Considérant donc qu’elle est laissée seule dans la gestion de la crise migratoire, elle avait demandé à Malte de recevoir l’Aquarius, ce qu’avait immédiatement refusé le Premier ministre maltais Joseph Muscat, qui avait affirmé que les sauvetages opérés par le navire avaient lieu dans une zone qui dépendait du centre de coordination des secours de Rome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *