L’Italie restera dans la zone euro, assure son nouveau ministre de l’Economie

L’Italie restera dans la zone euro, assure son nouveau ministre de l’Economie

Le nouveau ministre italien de l’Economie, Giovanni Tria a assuré dimanche que son pays restera dans la zone euro, affirmant que le gouvernement italien de coalition formé par le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) et La Ligue (extrême-droite), est «unanime» quant au maintien de l’Italie dans la zone euro.

«La position de ce gouvernement est claire et unanime. Il n’y a aucune discussion sur une quelconque proposition de quitter l’euro », a confié M. Tria au journal Corriere Della Sera. Et d’ajouter : « non seulement, nous ne voulons pas une sortie de l’euro mais nous agirons de telle façon qu’il n’y ait aucune raison d’en venir à douter de notre présence dans la zone euro ».

Le nouveau gouvernement italien a répété à maintes reprises être favorable au maintien de leur pays, qui est la troisième économie de la zone euro, dans celle-ci pour rassurer la Commission européenne. En effet, ces deux formations politiques, auparavant très critiques sur la monnaie européenne, étaient allés jusqu’à prévoir, dans les ébauches de leur programme commun de gouvernement, la possibilité d’une sortie de la zone euro.

D’après nombre de récentes enquêtes, 60 à 70 % des citoyens italiens sont contre une sortie de leur pays de la zone euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *